Mieux comprendre les allergies respiratoires pour mieux les traiter

ALYATEC a créé à Strasbourg une chambre d’exposition environnementale, ou chambre de provocation allergénique, et propose aux acteurs de l’industrie pharmaceutique comme aux organismes publiques un outil de recherche unique au monde.

Cette chambre d’exposition environnementale nouvelle génération permet de réaliser des études cliniques dans des conditions standardisées, contrôlées et reproductibles afin de tester des traitements de désensibilisation et de nouvelles molécules thérapeutiques destinés à combattre les allergies respiratoires et les pathologies qui y sont liés: asthme, rhinite et conjonctivite.

Elle sert également la recherche fondamentale en permettant d’étudier les mécanismes d’action des allergies respiratoires, affection qui concerne aujourd’hui près de 25 %  des Européens.

Notre expertise mise au service de la recherche et des essais cliniques concerne plus largement toutes les solutions innovantes permettant de lutter contre les allergies respiratoires. Celles-ci concernant donc les traitements pharmaceutiques mais également des solutions alternatives telles que des dispositifs médicaux, des purificateurs d’air, des produits acaricides, filtres à pollens ou des masques de protection respiratoire. La chambre ALYATEC contribue ainsi à l’amélioration de la vie quotidienne des malades affectés par des pathologies respiratoires. Découvrez les partenaires qui nous font déjà confiance. 

 

Une chambre d’exposition aux allergènes

ALYATEC: Chambre d’exposition aux allergènes volontaire etude clinique Strasbourg Alsace

Basée sur une technologie unique au monde, la chambre d’exposition environnementale est installée à Strasbourg, au sein du Nouvel Hôpital Civil, sous la direction scientifique du Professeur Frédéric De Blay, ex-chef de l’unité d’allergologie et du pôle de pathologie thoracique.

Innovation technologique majeure, la chambre de provocation allergénique ALYATEC a été entièrement conçue pour permettre des essais cliniques standardisés, sécurisés, reproductibles et contrôlés.

Tous les paramètres de la chambre d’exposition environnementale sont surveillés et sécurisés :

    • Quantité et type d’allergène diffusé
    • Taille des particules diffusées
    • Répartition homogène des allergènes dans l’ensemble de la chambre d’exposition environnementale
    • Renouvellement d’air, température, humidité et pression
    • Ventilation de la salle d’exposition certifiée ISO 8 (normes de salle blanche)
    • Extraits allergéniques validés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)

 

La chambre d’exposition environnementale ALYATEC: un outil unique au monde

La chambre d’exposition aux allergènes d‘ALYATEC est une chambre nouvelle génération, unique au monde, qui résulte de la rencontre du Pr. De Blay, ancien pneumologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et d’un capitaine d’industrie, Albert SAPORTA, ancien PDG de la société Stallergenes.

Il s’agit de la première chambre d’exposition:

    • Dans laquelle il est possible de diffuser tous les aéroallergènes;
    • l’ensemble des paramètres métrologiques est contrôlé;
    • Localisée au sein d’un hôpital:
      • A proximité immédiate de l’unité de soins intensifs, assurant une sécurité totale aux patients.
      • A proximité du pôle de pathologie thoracique et du service de pneumologie, composés d’équipes de professionnels expérimentés.
    • Utilisant des extraits allergéniques standardisés et enregistrés auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments).