L’objectif de cette journée du 19 septembre 2018 est de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de qualité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Depuis la fin du 20ème siècle, une nette diminution des émissions atmosphériques des principaux polluants [1] a été observée grâce à la mise en place de normes internationales [2]. Les secteurs de l’industrie (dioxyde de soufre, métaux lourds…), du résidentiel/tertiaire (particules en suspension d’un diamètre inférieur à 2.5 µm = PM2.5) et de l’agriculture (PM10) ont tous diminué leurs émissions de polluants. Dans le même temps, le secteur du transport routier a lui vu ses émissions (oxydes d’azote) augmenter de manière alarmante [3].
Même si ces normes ne sont probablement pas suffisantes, ni toujours respectées, elles ont vraisemblablement permis d’éviter d’importants pics de pollution, qui ont causé par le passé des catastrophes sanitaires d’envergure [4]. Cependant, le niveau moyen annuel de pollution atmosphérique est si élevé qu’il engendre une exposition chronique beaucoup plus dangereuse pour notre santé que ces pics de pollution occasionnels, bien plus médiatisés [3,5].
Les particules fines représentent une pollution de fond qui favorise à long terme le développement de pathologies cardiaques, vasculaires, sanguines et pulmonaires, en plus des 48 000 décès estimés en France et directement imputables à la pollution atmosphérique [6]. En ce sens, il a été démontré que les polluants facilitent le transport et la fragmentation des allergènes participant à augmenter la sensibilité de la population vis-à-vis des réponses allergiques, et en particulier de l’asthme [7,8]. Aussi, les polluants contribuent au réchauffement climatique qui pourrait favoriser le développement des pollens et de leurs protéines allergéniques.
Ainsi, il est primordial d’approfondir la lutte contre la pollution de l’air afin de préserver sa qualité et notre santé. En tant qu’acteur dans le domaine des allergies respiratoires, Alyatec apporte son soutien à la journée nationale de la qualité de l’air.
[1] : https://www.citepa.org/fr/activites/inventaires-des-emissions/secten#Emi_totales_ttes_annees
[2] : http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
[3] : http://www.em-consulte.com/rmr/article/1069449
[4] :https://www.courrierinternational.com/article/2013/01/03/1952-londres-la-desolation-du-smog
[5] : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=265
[6] : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2016/Impacts-de-l-exposition-chronique-aux-particules-fines-sur-la-mortalite-en-France-continentale-et-analyse-des-gains-en-sante-de-plusieurs-scenarios-de-reduction-de-la-pollution-atmospherique
[7] : https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(18)30141-6/abstract
[8] : https://www.annallergy.org/article/S1081-1206(18)30150-9/abstract